La Station
Les origines :
Dès les premières heures du 19ème siècle, des témoignages de navigateurs européens font état de l’existence de pilotes pour conduire les navires dans les rades de Taunoa, de Papeete, de Moorea et des Iles Sous Le Vent. Règlementé par des textes en langue tahitienne, l’organisation du service du pilotage des navires escalant à Tahiti et Moorea est retranscrite dans la Loi XXVIII du recueil des Lois du Code Tahitien de 1842, sous le règne de Pomare IV.
Ce service a connu depuis, plusieurs modes de gestion :
Dès les premières heures du 19ème siècle, des témoignages de navigateurs européens font état de l’existence de pilotes pour conduire les navires dans les rades de Taunoa, de Papeete, de Moorea et des Iles Sous Le Vent. Règlementé par des textes en langue tahitienne, l’organisation du service du pilotage des navires escalant à Tahiti et Moorea est retranscrite dans la Loi XXVIII du recueil des Lois du Code Tahitien de 1842, sous le règne de Pomare IV.
Ce service a connu depuis, plusieurs modes de gestion :
- En septembre 1852, un corps des pilotes est institué et placé sous l’autorité de l’Administration des Etablissements Français d’Océanie.
- Il se réorganise en service privé de 1894 à 1914.
- Puis de nouveau rattaché à l’Administration, il intègrera le Port Autonome de Papeete lors de la création de ce dernier en 1962.
- Il sera finalement « privatisé » le 1er octobre 1996, tout en restant sous tutelle des autorités maritimes du Pays.
La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes veille notamment, par délégation du Président du Gouvernement, au mode de recrutement des pilotes, au maintien de la formation continue, à la détermination des zones et des seuils de pilotage obligatoire, à la fixation des tarifs, à la délivrance des licences de capitaine-pilote. De plus elle s’assure que le service du pilotage soit assuré dans ces zones H24 et 365 jours par an.
Le pilotage maritime consiste en l’assistance aux Capitaines de navires engagés dans les eaux resserrées du Port de Papeete et dans les eaux intérieures de certains lagons de Polynésie française.
Cette mission d’intérêt général est assurée, 24h /24, 7j /7 et 365j /an par le syndicat de la station de pilotage Te Ara Tai (Le Veilleur des Mers).
Te Ara Tai est constitué de 6 pilotes brevetés et de 2 patrons de vedettes. Ils assurent la conduite et la manœuvre des navires astreints à l’obligation de pilotage.
Cette mission d’intérêt général est assurée, 24h /24, 7j /7 et 365j /an par le syndicat de la station de pilotage Te Ara Tai (Le Veilleur des Mers).
Te Ara Tai est constitué de 6 pilotes brevetés et de 2 patrons de vedettes. Ils assurent la conduite et la manœuvre des navires astreints à l’obligation de pilotage.
Les pilotes maritimes contribuent à la sécurité de la navigation, des équipages et des infrastructures portuaires. Ils contribuent également à la préservation de l’environnement et au développement de l’économie locale.
Créée en Octobre 1996, la station de pilotage Te Ara Tai est affiliée à la Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM), dont le siège est à Paris.
Un système de gestion de la qualité, a été mis en place en 1996 par la FFPM, certifié par le Lloyd’s Register Quality Assurance, et récemment conforme à la norme ISO 9001-2015.
Par l’adoption de cette nouvelle norme, la Station de pilotage Te Ara Tai maintient sa volonté de fournir un service de très haute qualité auprès des Capitaines de navires et de ses clients armateurs.
Créée en Octobre 1996, la station de pilotage Te Ara Tai est affiliée à la Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM), dont le siège est à Paris.
Un système de gestion de la qualité, a été mis en place en 1996 par la FFPM, certifié par le Lloyd’s Register Quality Assurance, et récemment conforme à la norme ISO 9001-2015.
Par l’adoption de cette nouvelle norme, la Station de pilotage Te Ara Tai maintient sa volonté de fournir un service de très haute qualité auprès des Capitaines de navires et de ses clients armateurs.
Pilotes en activité :
AMARU Ollivier
Début de carrière maritime : septembre 1979
Pilote maritime depuis le 1er janvier 1990
Début de carrière maritime : septembre 1979
Pilote maritime depuis le 1er janvier 1990
GAIDE Edouard
Début de carrière maritime : Septembre 2011
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2024
Début de carrière maritime : Septembre 2011
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2024
FIATTE Martin
Début de carrière maritime : juin 1984
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2009
Début de carrière maritime : juin 1984
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2009
TATARATA Marc
Début de carrière maritime : septembre 2001
Pilote maritime depuis le 1er octobre 2013
Début de carrière maritime : septembre 2001
Pilote maritime depuis le 1er octobre 2013
TETUANUI Teiva
Début de carrière maritime : mai 1998
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2017
Début de carrière maritime : mai 1998
Pilote maritime depuis le 1er janvier 2017
BOISSIER Romain
Début de carrière maritime : juillet 2005
Pilote maritime depuis le 1er juillet 2019
Début de carrière maritime : juillet 2005
Pilote maritime depuis le 1er juillet 2019